PREMIÉRES LIGNES #.8



Le principe : chaque dimanche, je pioche un livre dans ma bibliothèque, au hasard. Et je vous en fait découvrir les premières lignes - ou plutôt le premier paragraphe, parfois la première page. Ce rendez-vous est une idée de (LA LECTUROTHÈQUE).

Un roman qui m'attend sagement. Premier tome d'une saga. Une sortie de la rentrée littéraire dans laquelle je n'ai pas encore eu le temps de plonger museau et mirettes. J'ai hâte, surtout à la lecture de cette première page que je vous présente. 


LES MANGE-RÊVES, T.1, la route du nord
Jean-Luc Le Pogam
Editions Slalom
30 Août 2018
392 pages
anticipation / +13 ans / Europe

Moi, j'aime bien Novembre.

Novembre, c'est l'hiver, le vrai, ce mois de l'année où les températures peuvent atteindre -30 degrés d'un jour à l'autre. Trois mois déjà que la buée sort de la bouche des copains dans la cour du collège, de celle des gens qui se parlent sur les trottoirs à la sortie d'un magasin ou du cinéma. Sur les quais de gare, quand ceux qui s'aiment doivent se quitter et se murmurent des mots rien que pour eux, des mots qu'on voit se transformer en vapeur d'eau avant de s'envoler. Peut-être que les mots des gens rejoignent les nuages pour se métamorphoser en fines gouttelettes qui retomberont ensuite sur le toit des maisons ou dans la mer, en pluie pour faire grandir les fleurs, en neige pour repeindre de blanc les villages et les villes. Peut-être que les mots méchants font les tempêtes et les mots doux la bruine.

Novembre, c'est aussi l'arrivée des glaces. 

De la maison où je vis avec mon père et ma belle-mère, je les regarde depuis des semaines s'emparer chaque jour un peu plus du Golfe, enserrant les embarcations, dévorant silencieusement les rives et les chemins côtiers qu'elles ne lacheront plus avant le mois de mai.


1 commentaire:

  1. C'est très joliment écrit. Ca donne vraiment envie. A surveilller pour cette rentrée :D

    RépondreSupprimer

Adbox

INSTA