CHER DRAGON, EMMA YARLETT & FRANÇOISE DE GUIBERT



Alex a toujours rêvé d’avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n’est pas sans risque, il décide d’écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation… Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand la vie les sépare, les vrais amis ne s’oublient jamais, n’est-ce pas ? 

CHER DRAGON
EMMA YARLETT, FRANÇOISE DE GUIBERT
EDITIONS ALBIN MICHEL JEUNESSE
26 SEPTEMBRE 2018
DRAGON, AMITIÉ, +4 ANS



Les albums jeunesse sont l'une de mes faiblesses. Des livres que je m'empresse toujours d'ouvrir, de découvrir. Ils sont l'une de mes joies de la journée quand je déballe les montagnes de cartons à la librairie.

Un dragon.
Une couverture qui prend une allure de carte postale. Je ne peux pas passer à côté de cette histoire ! 

Nouveau compagnon.
C’est ce curieux personnage qui se cache dans un placard. Un dragon! Mais dis-donc, que faisait-il ici ?! Pour Alex, pas de questions, lui est heureux de ce nouveau camarade qu’il a toujours espéré autrement qu’en peluche. Plusieurs questions se posent alors : comment nourrir un dragon, comment le loger dans une maison, comment faire pour ne pas qu’il enflamme les murs ? L’album s’accompagne de différentes lettres qu’il faut ouvrir, découvrir, de ces petites enveloppes qui sont les réponses aux questionnements d’Alex. De quoi offrir un véritable guide de dompteur de dragon ! 

Savoir dire au-revoir.
Malheureusement, un dragon ne peut pas rester dans une maison. Il est bien trop grand, trop gros, et un peu dangereux avec les flammes qui crépitent de ses narines. Alors voilà, il faut savoir lui dire au revoir, ou plutôt, à bientôt ? Après tout, les amis ne se quittent jamais. La distance s'installe, mais les sentiments restent.

L’album, en plus d’une belle histoire d’amitié et qui encourage à écrire des lettres (oui oui! elles existent toujours), s’offre un graphisme somptueux. Une histoire pour les p'tits passionnés de dragons, pour ceux qui craignent qu'une amitié s'étiole, pour leur faire comprendre qu'une amitié se préserve, s'entretient. 



2 commentaires:

  1. Pour les collègues jeunesses ça a aussi été le gros coup de coeur et j'avoue que le concept est génial ��

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sublime cet album autant sur le fond que la forme, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer

Adbox

INSTA