ARCANUM T.1, ERUBO HIJIHARA



Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l'origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d'un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa soeur, Anna, il est aujourd'hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer...

ARCANUM T.1
ERUBO HIJIHARA
EDITIONS KANA
6 JUILLET 2018
SHONEN, SF



Manga reçu grâce aux éditions Kana que je remercie.

Je suis toujours en pleine découverte des mangas. Je tâtonne. J’essaye les différentes classifications, puis je me rends compte que les Seinen et Shonen prenant place dans des mondes fantastiques,sf attirent ma curiosité.

Arcanum est le premier tome d’un trilogie. Un monde de science fiction où des créatures, les Idra, viennent heurter le ciel de la Terre dans l’espoir d’y réduire à néant l’humanité. Créatures qui ne sont pas sans rappeler les Kaiju, ces monstres issus de films japonais, bêtes monstrueuses. Une trame en apparence simple, déjà exploitée dans d’autres récits, mais ici, l’originalité émerge via les armes créées.

Arcana.
Pilote en capacité de désagréger les menaces.
Arme destructrice au revers noir.

Illya Kravitz, c’est ce gamin en chaise roulante. Des rêves plein la caboche. L’envie de courir. Jouer au foot. Rejoindre ses camarades. Mais la chaise est une prison à ses espoirs. jusqu’au jour où… un rêve devient possibilité puis réalité. Etre pilote, être Arcana. Les jambes ne sont qu'accessoire pour ces héros. Seul le mental compte. Ne faire qu’un avec l’engin - l’Autre. Je relève toutefois l’âge juvénile du personnage pour un tel poste. Bambin qui se lance dans une guerre. Croisade dont il n’en mesure pas du tout les conséquences, pas plus que de l'impact de devenir pilote. Car l’Arcana n’est pas qu’une vulgaire machine, c’est un don de soi, une mise à l’épreuve. Synchronisation avec la bécane dont il peut en ressentir ce qu'il avait oublié : marcher. L'Arcana devient une seconde peau, un autre à apprivoiser. Toutefois, une terrible vérité se calfeutre derrière l’organisation ayant permis la défense contre les Idra.

Les Arcana se hissent ainsi au rang de défenseurs, d'Avengers en barrière d'une humanité fébrile.

Déception toutefois, concernant les scènes de combats qui à mon oeil sont brouillonnes. Difficile de se repérer, de savoir, de comprendre ce qu’il se passe. Mes globes ne sont pas bien habitués aux mangas, à ce format réduit, d’où l’impression, parfois, de scènes crayonnées trop rapidement.

Un premier tome qui permet de poser les bases, d’offrir des rebondissements, et surtout un cliffhanger de chenapan qui taquine ma curiosité pour la suite.


4 commentaires:

  1. Je trouve souvent les scènes de combat brouillonnes dans les mangas...
    Mais j'aime bien l'idée d'un jeune faisant de son rêve une réalité grâce à la technologie sans oublier le mystère qui semble entourer l'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon oeil se perd totalement lors des scènes de combat. je ne sais plus où regarder xD mais oui, la trame de ce manga est vraiment sympa! ça suinte la crasse derrière les beaux principes d'une organisation qui défend la Terre.

      Supprimer
  2. Pas encore testé car je suis moyennement fan des combats de machines mais la couverture me faisait de l'oeil ! J'ai aussi un peu peur que ça ressemble à un autre manga beaucoup plus ancien qui est pour moi la base : Neon Genesis Evangelion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si on oublie les scènes de duel brouillonnes, le reste est bien sympa. je ne connais pas Neon Genesis Evangelion, je vais aller lorgner !

      Supprimer

Adbox

INSTA