FABLES D'ÉSOPE, JEAN-FRANÇOIS MARTIN (illu')



Retrouvez les fables les plus connues d’Ésope, qui inspira le célèbre La Fontaine. Une adaptation fidèle et moderne du texte original et des illustrations de Jean-François Martin, pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique de la littérature. Prix gagné : le Bologna Ragazzi Award catégorie « Fiction ».

JEAN-FRANÇOIS MARTIN (illustrateur)
ÉDITIONS MILAN
19 SEPTEMBRE 2018
FABLES, +8 ANS



Les livres de contes, les fables, et autres albums commencent à pointer leur truffe pour ravir les mirettes des marmots à Noel. Pour ma part, je ne cesse de dévorer ces livres, de les ouvrir avec surprise et ravissement. Aujourd'hui, je vous présente un recueil de fables, illustré par Jean-François Martin. 

Comme toujours, c'est une histoire de couverture. Peuplade d'animaux vêtus de costumes. Curiosité qui attire immédiatement mes globes, me donne envie d'y feuilleter les pages. Les Fables d'Esope, de premier abord, j'avoue ne pas m'en souvenir. Et pourtant, elles sont bien connues de chacun. À la lecture de plusieurs d'entres-elles, les histoires me reviennent en mémoire. LaFontaine s'en est bien inspiré pour ses propres fables. Voilà donc d'où viennent toutes ces histoires à la morale finale. 

L'album offre une version moderne des fables, mais plus que le texte, ce sont les illustrations qui m'ont réellement séduite. Un graphisme en nuances de terre, ocre, noir et brun. Des illustrations qui n'ont rien d'enfantin et m'ont questionné sur le public à qui est destiné l'album. Premièrement destiné aux enfants, mais pouvant ravir les adultes.

Une belle découverte graphique.
Un illustrateur que je vais suivre.

1 commentaire:

  1. En grande fan de livres de contes et de fables, ce livre est quelque peu fait pour moi :)

    RépondreSupprimer

Adbox

INSTA