THROWBACK THURSDAY ► CONTEMPORAIN #.4


Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé par (BettieRose books) et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.


Jean-Baptiste DEL AMO
Une Education libertine
Folio
448 pages
25 aout 2008




Paris, 1760. Le jeune Gaspard laisse derrière lui Quimper pour la capitale. De l'agitation portuaire du fleuve aux raffinements des salons parisiens, il erre dans les bas-fonds et les bordels de Paris. Roman d'apprentissage, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair.

Voilà un thème qui me permet une plongée dans divers livres que j'ai pu lire récemment ou par le passé. Quand il est parfois difficile de trouver des idées, pour ce thème, il va plutôt être complexe de choisir entre plusieurs romans. Allons-y pour Jean-Baptiste Del Amo, qui est certainement l'écrivain (vivant) que j'adule au plus pour le moment. La raison à une plume léchée, fourmillant de détails et enveloppant la crasse la plus ignoble de mots sublimes.

Un roman qui m'avait rappelé Suskind et son chef d'oeuvre Le Parfum. Une capacité à décrire le Paris crasseux, pouilleux, tout en l'enveloppant d'un dialecte travaillé, regorgeant de détails. La quête d'un personnage au coeur d'une ville inconnue. Plus qu'une histoire, c'est surtout une atmosphère qu'il parvient à décrire, à rendre palpable.



3 commentaires:

  1. Eh bien je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très cru, très "noir" comme roman. mais jamais dans le dégueulasse. si jamais tu le lis, je serai curieuse de ton avis ;)

      Supprimer
  2. Un petit coucou en cette belle journée ensoleillé
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer

Adbox

@templatesyard