FÊTE DES PÈRES : sélection albums jeunesse



Fête des pères. A la librairie cette semaine, ce fût moins l'effervescence que lors de la fête des mères. Personne pour courir au dernier moment, chercher un cadeau, réclamer une idée de roman. Fête des pères peut-être plus ignorée ? Ou les cadeaux sont autre que des romans ? Probablement que la réponse est la dernière supposition. 

Fêtons cette fête avec quelques propositions d'albums jeunesse, un mélange entre cartonnés et marionnettes, en passant par les histoires. 



Papa à grand pas (dès 3 ans)
N. Brun-Cosme, A. Guillerey
Album Nathan

Le papa de Mathieu vient le chercher à la crèche. Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ? Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime !



Papa-île (dès 2 ans)
Émile Jadoul
Ecole des loisirs

Est-ce que je serai un super papa ? se demande Jean-Louis qui va être papa. Un super papa joue au foot, plonge comme un poisson et sait faire des cabanes. Moi je ne sais rien de tout ça! Mais Betty le rassure tendrement: « Toi, tu seras un papa-île ».


Tango a deux papas et pourquoi pas
Béatrice Boutignon
Le Baron perché

Tango a deux papas, et pourquoi pas raconte une histoire vraie : celle de Roy et Silo, deux manchots mâles vivant dans le zoo de Central Park à New York. Grâce à la complicité de leurs gardiens, ils ont pu couver un oeuf et donner naissance à un petit. Ce "fait divers" se révèle être un charmant prétexte pour parler de l'homoparentalité. 


Un papa sur mesure (dès 4 ans)
Davide Cali, Anna Laura Cantone
Gallimard jeunesse

« Ma maman, c’est la plus grande, la plus sportive, la plus belle, la plus intelligente, la plus… » Pas de doute : cette petite fille-là adore sa maman. Seulement, elle n’a pas de papa. Alors, elle passe une annonce dans le journal, histoire de se trouver un papa à la hauteur. Et quand le défilé des candidats commence, elle se montre impitoyable ! C’est alors qu’arrive le petit dernier, celui qu’elle n’attendait pas…


Mon papa à moi (livre marionnette)
Tanja Louwers
Casterman

Des bras-doudous pour câliner, une histoire douce à raconter, le livre idéal pour un moment tout en tendresse. Mon papa à moi, c’est le meilleur de toute la Terre !



Petit poisson blanc et son papa
Guido Van Genechten 
Mijade

Tous les amis de Petit Poisson blanc sont fiers de leur papa : le papa de Petite Tortue est le plus fort, Papa Baleine est le plus grand, Papa Crabe est le plus rigolo. Et le papa de Petit Poisson blanc, lui, c'est le plus gentil des papas !




1 commentaire:

Adbox

@templatesyard