PREMIÉRES LIGNES #.7


Le principe : chaque dimanche, je pioche un livre dans ma bibliothèque, au hasard. Et je vous en fait découvrir les premières lignes - ou plutôt le premier paragraphe, parfois la première page. Ce rendez-vous est une idée de (LA LECTUROTHÈQUE).

Aujourd'hui, c'est un livre que je n'ai pas encore lu. Qui trône dans la bibliothèque. Une tranche rouge, et voila que je sors le roman de son rayonnage. Couverture que je ne connaissais pas. Le livre ne m'appartient pas. Premières lignes intrigantes. 


LE ROI N'A PAS SOMMEIL
Cécile Coulon
Editions Viviane Hamy
Janvier 2012
141 pages

Ce que personne n'a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, autour d'une bière fraiche, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfuies sous les draps, ce poids, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts ; cette peur insupportable, étouffée par les familles, les écoliers, les chauffeurs de bus et les prostituées, ce que personne n'a pu savoir, c'est ce que Thomas avait ressenti quand le flic aux cheveux gras était venu lui passer les bracelets, en serrant si fort son poignet que le sang avait giclé sur la manche de sa chemise. 
Ce type, uniforme neuf et godasses de mirliton, ne souriait pas. Il portait les deux boucles de métal pendues à sa ceinture comme des boules de Noel à la branche d'un sapin. Thomas n'était qu'une fripouille de plus, une espèce de charognard qu'il aurait fallu tuer dans l'oeuf. Bingo. Je vais t'envoyer dans un endroit où tu pourras tâter des barres de fer toute la sainte journée. Tu dois payer. Crois-moi, si j'en avait eu l'occasion, je t'aurais dérouillé depuis longtemps. 
Personne n'a jamais su. 


 Ces premières lignes vous donnent-elles envie de lire le livre ? 
L'avez-vous déjà lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

INSTA